Pour fonctionner, l'ordinateur a besoin que toutes les informations (texte, image, etc.) soient exprimées en code binaire. C'est ce que nous avons vu lors de la première partie de cette séquence. Nous allons maintenant découvrir comment l'ordinateur traite ces informations. Là encore, la manière de raisonner est basée sur une application binaire des mathématiques. Il s'agit pour l'ordinateur de ne raisonner qu'avec des « vrai » et des « faux ». Ce raisonnement, dit « logique », a été mis au point par un mathématicien anglais du 19ème siècle : George BOOLE (Gravure ci-dessous) ![]() On parle de « logique booléenne » ou « algèbre de Boole ».
L'algèbre de Boole repose sur 3 opérateurs logiques (ou « fonctions » logiques) :
Les schémas ci-dessus respectent la normalisation Europèenne. Les opérateurs peuvent également être représentés selon la norme Américaine
Détaillons ces 3 opérateurs :
George Boole était un théoricien en mathématiques et l'algèbre qu'il a mise au point n'était pour lui qu'un exercice totalement abstrait. Il n'a pas connu l'ordinateur et était sûrement très loin de se douter que cette algèbre serait à la base des technologies numériques modernes... Le premier à avoir su faire fonctionner des machines capables de « réfléchir » selon la logique booléenne s'appelle Claude Shannon. Rendez-vous à la partie 3 pour en savoir plus !
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