Nous allons nous intéresser à l'ordinateur, machine permettant de réaliser des tâches informatiques. Mais qu'est-ce que l'informatique ? Si l'on cherchait dans un dictionnaire on trouverait une définition se rapprochant de celle-ci : Informatique = Science du traitement (...) de l'information (notamment par des machines automatiques). On peut aussi s'intéresser à l'étymologie : Le mot « informatique » est né de la contraction des termes « information » et « automatique ». On peut donc dire que : L'informatique est la science du traitement automatique de l'information.
Dans la réalité, un ordinateur gère des images, des sons, des textes, des programmes… Mais tout ceci n'est pour lui qu'« informations ». Toutes ces informations sont codées dans un langage que l'ordinateur peut comprendre et traiter. Il s'agit du code binaire qui n'utilise que des « 0 » et des « 1 ». Chacun de ces « 0 » et de ces « 1 » constitue un chiffre binaire appelé « Bit ».
Puisque l'ordinateur ne traite que des chiffres (0 et 1), il est en permanence en train de faire des maths ! D'ailleurs, les premiers ordinateurs étaient nommés des « supercalculateurs ». Mais
le raisonnement mathématique de l'ordinateur est
légèrement différent du notre (humains) : il utilise une
base binaire (2 chiffres) alors que nous, nous utilisons
une base décimale (10 chiffres).
On
verra dans la deuxième partie de cette séquence que
c'est un mathématicien qui est à l'origine de la façon
dont « pensent » les ordinateurs.
Mais
avant cela, familiarisons nous avec le code binaire :
Un
dernier exemple : l'alphabet a également dû être codé en
binaire.
C'est
ce que l'on appelle le code ASCII
Vous
l'avez compris : un ordinateur traite des
informations codées en binaire, c'est à dire
en «
0 » et en «
1 ».
Mais
en quoi cela le rend-il aussi performant ?
Sa force vient de sa mémoire importante et quasiment
infaillible,
ainsi
que de sa très grande rapidité à réaliser des opérations
logiques sur le code binaire.
Et
tout ceci grâce à :
-
la logique booléenne
-
l'invention du transistor.
Ces
deux thèmes seront traités dans les parties suivantes de
cette séquence.
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