Systèmes de télécommunication :
Evolution des signaux utilisés (natures et formes)

Les signaux électriques ("filaires") :



Remarques :
* Avec l'apparition du téléphone, le télégraphe a disparu.
* Avec l'apparition d'Internet, la téléphonie fixe s'est peu à peu convertie aux signaux numériques.



Les signaux électromagnétiques ("Radio") :


Remarques :

* La WIFI et le Bluetooth (techniques qui permettent la communication sans fil entre divers appareils numériques : ordinateur, imprimante, tablette, smartphone et autres objets connectés...) utilisent également des ondes électromagnétiques. Mais leurs portées sont faibles (quelques dizaines de mètres, limitée à un bâtiment pour la WIFI – Quelques mètres, limitée à une pièce pour le Bluetooth).

* Depuis 2016, le réseau de télévision utilise un signal numérique (c'est la TNT : Télévision Numérique Terrestre).

* De nos jours il est également possible de recevoir la télévision via le réseau Internet ("Télévision par Internet" ou "web TV").

* De même, il est désormais possible de recevoir la radio par Internet ("Web Radio").



Les signaux optiques :



Fibre optique :
Les signaux optiques (véhiculés par la fibre optique) sont voués à remplacer les signaux électriques. En effet, les signaux électriques transitent encore aujourd'hui dans le réseau de téléphonie installé pour sa plus grosse partie (en France) dans les années 1970. C'est donc un matériel vieillissant et qui avoue ses limites : il est saturé et lent. Les fils électriques du réseau téléphonique sont donc petit à petit remplacés par de la fibre optique.
Les humains du 
XXIeme siècle seront les témoins de cette conversion.


Li-Fi :
Le Li-Fi est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible. Elle est aujourd'hui en phase d'expérimentation et pourrait à terme diffuser le réseau internet par les éclairages publics (dans le métro par exemple).






Réalisation L. BERNON - 2018